FramaLibre, le nouvel annuaire Open Source de Framasoft

Framasoft est sur le point de proposer une refonte totale de son annuaire de logiciels libres, FramaLibre dont la bêta est disponible ici : https://beta.framalibre.org/. Le nouveau FramaLibre se veut plus riche en fonctionnalités, plus facile d’utilisation avec un objectif participatif et communautaire. Après avoir passé avec succès la phase Beta permettant à des utilisateurs expérimentés de réaliser des tests approfondis du logiciel, de fournir des rapports sur ces tests et de faire remonter des anomalies à l’équipe développement, FramaLibre est actuellement en phase Release Candidate, phase très proche de la version finale avec des dernières retouches à effectuer. La sortie officielle du nouveau FramaLibre est donc imminente ! Nous nous sommes ainsi intéressés de plus près à cette toute nouvelle monture : qu’a-t-elle de plus que l’ancienne version ?

Renaissance de FramaLibre

FramaLibre, c’est quoi ?

FramaLibre est un annuaire Open Source de Framasoft proposant plus d’un millier de logiciels libres et des centaines de tutoriels dans de nombreux domaines : bureautique, développement web, éducation, gestion de contenus, jeux, multimédia, etc.

Pour l’historique, Framasoft a lancé son annuaire de logiciels libres, nommé FramaSoft, il y a plus de 10 ans avec comme objectif d’initier les utilisateurs aux logiciels libres. Cependant, cette version était devenue obsolète au fil des années. Étant donné la rapidité avec laquelle évoluent les logiciels et les besoins d’immédiateté des utilisateurs dans ce qu’ils recherchent, il devenait compliqué de garder à jour les notices, notamment parce que celles-ci étaient très riches et détaillées, n’allant pas à l’essentiel. Une notice est une fiche explicative d’une ressource de l’annuaire (logiciel, média, chronique, etc) créée par un contributeur.

Il y a deux ans, Framasoft a donc décidé de mener une refonte complète de son annuaire, qui s’appelle dorénavant FramaLibre avec notamment un design plus moderne et des notices synthétiques mises à jour. Comme précisé ci-dessus, quelques retouches restent à faire pour que FramaLibre passe en version finale et devienne accessible par les utilisateurs.

FramaLibre, qu’est-ce qui change ?

Beaucoup de choses :

  • FramaLibre est déployé par le CMS Drupal, plateforme qui permet d’ajouter en toute facilité du contenu et qui répond réellement au but collaboratif de la plateforme
  • Les notices sont plus courtes allant droit au but sur les fonctionnalités-clés des logiciels, ce qui permet notamment de faciliter leur mise à jour
  • Possibilité pour les utilisateurs de créer et modifier plus librement les notices : dimension participative
  • Possibilité de voir quand ont été corrigées les notices et de les comparer avec les anciennes versions
  • Possibilité d’identifier les auteurs et qu’ils puissent se contacter mutuellement
  • Possibilité d’informer l’auteur si sa notice est modifiée
  • Mise à disposition d’une liste de correspondance des logiciels libres et logiciels propriétaires
  • Et bien d’autres fonctions, encore !

Contribuez !

Envie de participer à ce beau projet ? C’est par ici que ça se passe : https://beta.framalibre.org/. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous créer un compte afin de pouvoir ensuite créer/modifier des notices, partager votre avis d’expert et votre expérience sur des ressources de l’annuaire ou encore faire remonter un bug.

Si vous le souhaitez et si vous avez un peu plus de temps à consacrer, vous pouvez même vous impliquer davantage dans le projet en participant à la modération du site, c’est à dire en faisant en sorte que les informations mises à disposition soient fiables, sans erreurs, sans fautes d’orthographe et bien mises en forme.

Framasoft réfléchit également à créer une section dédiée sur Framacolibri et à y inciter les utilisateurs avancés (ayant rédigé de nombreuses notices) à prendre du recul et à échanger sur des questions de fond : vers quelles ressources FramaLibre doit concentrer ses efforts à l’avenir, quelle licence/logiciel a sa place ou pas dans l’annuaire, etc. Vous l’aurez compris, l’ambition de ce nouvel annuaire est réellement participative alors n’hésitez pas à y apporter votre savoir-faire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *