Meetup : Comment automatiser la supervision avec Centreon et Puppet?

Le 9 février dernier, nous avons organisé avec Hidora et Open IT un nouveau meetup dans les locaux de l’espace de coworking Seedspace à Genève devant une quinzaine de participants. Quatre entreprises (Hidora, Open IT, Clever Net Systems et Centreon) sont intervenues pour répondre à la question suivante : comment automatiser la supervision avec Puppet et Centreon ?

Récapitulatif du meetup

L’idée du meetup était de démontrer que grâce à l’automatisation, la machine peut se superviser automatiquement et rapidement.

Open IT a présenté CLAPI et Rest sous Centreon 2.8, deux API qui permettent de dialoguer avec le monitoring et de faire une intégration rapide et efficace. Ces API vont s’intercaler entre la plateforme de virtualisation et Puppet qui va ensuite déployer les systèmes à grande échelle. Centreon est une technologie distribuée avec des pollers. Grâce aux évolutions sur la version 2.8, il est maintenant possible d’exporter des graphiques vers d’autres produits comme InfluxDB et Graphite. Tous les hôtes y sont supervisés avec des métriques, statuts, états des services, des alertes, etc.

Clever Net Systems a ensuite présenté Puppet et de quelle manière automatiser la supervision. Puppet est un système de gestion centralisée de machines qui permet de résoudre les problèmes classiques d’administration systèmes de grands parcs : tâches répétitives, supervision de l’état du parc, audit de l’état du parc, etc. C’est un outil qui permet de déployer, mettre à jour et versionner facilement les configurations de chaque machine. Il va déployer une configuration adaptée en fonction de l’état initial de la machine et de l’état final souhaité. Puppet se base sur le langage de programmation Ruby.

Puis, Hidora a réalisé des démonstrations en direct avec Hidora qui est leur propre plateforme de mise à disposition d’environnement d’exécution élastique (avec des outils devOps) via des API.

Enfin, la présentation s’est terminée avec Centreon qui a évoqué différents points : les problématiques actuelles des entreprises qui les poussent à automatiser leur supervision, le référentiel pour superviser toutes les données importantes ainsi que la nouvelle méthode de travail employée (devOps).

Pour aller plus loin

Les slides des présentations sont disponibles ici :

Introduction : http://www.slideshare.net/docmatt/meetup-geneve-monitoring

Présentation CLAPI et API REST sous Centreon 2.8http://www.slideshare.net/docmatt/clapi-et-api-rest-sous-centreon-28

Présentation de Puppet et de l’automatisation de la supervisionhttps://www.slideshare.net/clevernetsystemsgeneva/comment-automatiser-la-supervision-avec-puppet-72452107

Ne ratez pas nos prochains meetups, pensez à vous inscrire à nos deux groupes : Genève Open Source Meetup et Lausanne Open Source Meetup

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *