Prenez le contrôle de votre parc Red Hat Enterprise Linux et CentOS 5, 6 et 7 avec Red Hat Satellite 6, Foreman, Puppet et Katello.

Pour gérer un parc grandissant de machines RHEL ou CentOS, il existe plusieurs solutions. La plus connue et la plus répandue est l’utilisation de Puppet et de Foreman ou de Red Hat Satellite 6.

  • Foreman est un outil Open Source vous permettant d’automatiser le provisioning (la création) de vos serveurs grâce à des profils Kickstart (pour l’installation initiale du système) et des modules Puppet (pour la configuration de vos systèmes). Foreman va aussi vous permettre de visualiser l’historique de vos déploiements à des fins de reporting et d’audit.
  • Katello est un plugin de lifecycle management pour Foreman qui gère les dépôts et les souscriptions. Grâce à ce plugin, vous aurez la possibilité de versionner vos canaux afin de distribuer des niveaux de patching différents à différents sous-ensembles de votre parc. Ceci vous permet de facilement mettre en place un processus de validation des mises à jour de sécurité arrivant des dépôts Red Hat ou CentOS, ainsi que de gérer vos propres dépôts internes.
  • Puppet est un logiciel Open Source de gestion des configurations qui vous permet de définir de façon centralisée les configurations de vos serveurs et de vous assurer que le parc entier se situe dans l’état voulu. Avec Puppet, vous pouvez aussi visualiser l’état de chaque serveur avec toutes ses caractéristiques.

Si votre parc se compose de serveurs Red Hat et que vous désirez mettre en place une solution de gestion de parc « enterprise » avec support et maintenance, la meilleure solution est de déployer Red Hat Satellite 6 qui intègre l’ensemble des composants ci-dessus et jouit d’un contrat de support et de maintenance auprès de Red Hat.

Avantages

Avec Red Hat Satellite 6, vous obtenez les avantages suivants:

  • Gestion efficace du cycle de vie de votre infrastructure Red Hat – vous gérez des versions de vos canaux de distribution afin de déployer les mises à jour par étape et ainsi pouvoir les valider avant des pousser en production
  • Création facilitée d’instances hardware, virtuelles, dans le cloud public ou privé
  • Gestion facilitée de la configuration de milliers de systèmes
  • Gestion centralisée des contenus (RPMs, serveurs de containers, containers et modules Puppet)
  • Utilisation de « capsules » pour gérer des sous-ensemble de votre réseau (séparés par distance ou par sécurité)
  • Gestion centralisée de vos souscriptions Red Hat (votre serveur Satellite remplace l’interface RHN)
  • API REST permettant d’écrire ses propres scripts pour s’interfacer avec Red Hat Satellite

Sizing

Une installation de Satellite 6 nécessite un minimum de 25GB de disque. A cela, il faut ajouter l’espace nécessaire pour héberger les canaux Red Hat. Cet espace dépend du nombre de canaux auxquels l’entreprise est abonnée. De plus, il faut compter l’espace nécessaire pour importer et dupliquer les données. Au final, une installation de Satellite 6 nécessite généralement plusieurs centaines de GB.
Selon l’architecture souhaitée (base de données et reporting séparés), un à trois serveurs sont nécessaires. Un serveur doit avoir au minimum plusieurs cores et 16GB de RAM. Une utilisation poussée de Puppet sur plusieurs centaines de noeuds va nécessiter plus de cores et de RAM.

Architecture

Dans le cas où un nombre important de noeuds étaient gérés, il faudrait utiliser des serveurs capsules, ce qui augmenterait le nombre de serveurs requis. Ceci est aussi valable dans le cas où des serveurs capsules étaient nécessaires pour servir des sous-ensembles du réseau, séparés géographiquement ou isolés au nivau de la sécurité (par ex. DMZ).

Migration depuis Satellite 5

Si vous utilisez aujourd’hui Satellite 5, nous vous conseillons fortement de migrer vers Satellite 6. Vos serveurs devront migrer vers RHSM (Red Hat Subscription Management) avant juillet 2017 si vous voulez continuer à profiter des mises à jour Red Hat (https://access.redhat.com/fr/node/2852131). La meilleure solution pour migrer de RHN Classic vers RHSM est de migrer votre Satellite 5 vers Satellite 6.
Dépendamment du nombre de systèmes à migrer et de la complexité de la configuration de votre système Satellite 5 actuel, une migration prend entre 10 et 20 jours et inclut les éléments suivants:

  • Analyse de l’existant
  • Migration vers la dernière version 5.7 de votre Satellite actuel
  • Déploiement de Satellite 6 (synchronisation des canaux, mise en place du licensing, préparation en vue de la migration)
  • Création d’une configuration Puppet de base
  • Migration des données (Kickstarts, canaux, audit, groupes, etc.)
  • Réenregistrement des clients
  • Tests et validation

Pour conclure

Chez Clever Net Systems, nous sommes spécialisés dans le déploiement des solutions d’infrastructure Red Hat et avons déjà plusieurs migrations Satellite 5 vers 6 à notre actif. Prenez le contrôle de votre parc Linux dès aujourd’hui en déployant une solution moderne de gestion de parc avec Red Hat Satellite 6 ou les applications Open Source Puppet et Foreman.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *