Le 3 janvier 2017, est sorti le rapport annuel de l’observatoire du web W³Techs (https://w3techs.com) à propos des technologies de l’année 2016.

Pour identifier les gagnants dans chaque catégorie, l’observatoire a comparé le nombre de sites utilisant une technologie en particulier au 1er janvier 2016 avec le nombre correspondant au 1er janvier 2017. La comparaison se fait sur la différence entre ces deux nombres plutôt que sur le pourcentage car cela favoriserait les technologies avec un petit nombre d’utilisateurs en début d’année. L’étude porte sur les 10 millions de sites web les plus fréquentés (selon Alexa.com). Voici donc dans les grandes lignes les résultats de cette étude :

CMS de l’année 2016

WordPress reste le champion depuis 2010 avec 58,5% de parts de marché.
Shopify (Plateforme e-commerce dans le Cloud en mode SaaS) arrive en deuxième position.
Squarespace (CMS dans le Cloud en mode SaaS) décroche la troisième place.

Langage de programmation côté serveur de l’année 2016

PHP reste premier depuis 2010 (sauf en 2015 où Java lui avait ravi le haut du podium) avec un marché de 82,4%. Cette première place s’explique par le fait que 7 CMS sur 10 sont écrits en PHP.
JavaScript se hisse en deuxième place grâce, entre autres, à la technologie node.js.
Erlang (langage permettant le développement d’applications à très haute disponibilité) se positionne en troisième position.

Librairie JavaScript de l’année 2016

Bootstrap, la star des frameworks front-end, accède pour la première fois à la plus haute marche du podium. Il est utilisé par 1 site web sur 7.
jQuery, qui était invaincu depuis 2011, arrive en deuxième position.
Modernizr (bibliothèque facilitant l’intégration des fonctionnalités récentes HTML5 et CSS3 avec tous les navigateurs) est troisième.

Autorité de certification de l’année 2016

Comodo est premier du classement avec 13.2% des sites web en HTTPS.
IdenTrust, en deuxième position, devrait faire beaucoup parler de lui en 2017 car l’autorité de certification est utilisée comme root certificate par le désormais fameux Let’s Encrypt (https://letsencrypt.org/), l’autorité de certification gratuite et ouverte.
GoDaddy remporte la troisième place.

Social Widget de l’année 2016

Vkontakte, ou VK, est l’équivalent de Facebook en Russie. Le « share button » remporte la première place du classement.
AddToAny, un outil similaire à AddThis, accède à la deuxième marche du podium.
WhatsApp, qu’on ne présente plus, arrive en troisième position avec son « share button ».

Out Twitter, Facebook et Pinterest ? Ce classement illustre bel et bien une perte de vitesse de ces réseaux, qui étaient dans la top liste les années précédentes…

Serveur web de l’année 2016

Nginx est indétrônable depuis 2010 avec 32,1% de parts de marché pour tous les sites et 57% des 10’000 sites les plus visités au monde.
Node.js, sans surprise, poursuit son ascension en deuxième position.
Tomcat, le serveur d’application Java, arrive en troisième place.

On note dans ce classement la suprématie des serveurs web open-source au détriment, par exemple, de IIS.

Système d’exploitation de l’année 2016

Ubuntu est premier du classement avec ses 13% de parts de marché.
Windows est deuxième et ne cesse de fluctuer à la baisse comme à la hausse ces dernières années.
CentOS décroche la troisième position.

Ce top de l’année 2016 montre clairement le lien fondamental qui existe entre le web et les technologies open-source (PHP, Linux, Nginx, WordPress, node.js, etc.) et cela avec une croissance toujours plus forte. On notera, également, la présence de JavaScript tant côté serveur (node.js) que côté client (Bootstrap, Jquery), qui continue de séduire toujours plus d’utilisateurs.

Pour aller plus loin

Une extension du navigateur vous permet d’identifier, en un clic, la technologie utilisée par un site web, et c’est assez bluffant : Wappalyzer (https://wappalyzer.com/download).

Pour découvrir les autres technologies disponibles dans ce classement officiel, c’est par ici : https://w3techs.com/blog/entry/web_technologies_of_the_year_2016

Vous aussi, vous avez un projet web pour 2017 ? Contactez-nous, nous sommes spécialisés dans les technologies web open-source !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.