Comment j’ai déployé Ceph en PROD : épisode 3

Si vous avez bien lu l’épisode précédent vous devriez vous souvenir du postulat final: « le datacenter 3 semble isolé par rapport au reste du réseau ». Toutefois, les serveurs présents dans le fameux datacenter étant tous accessibles en SSH, répondent au ping. En revanche, impossible pour le monitors présents sur place de rejoindre le cluster.

Comment j’ai déployé Ceph en PROD : épisode 2

Chose promise, chose due, suite à la création de la VM d’administration dans l’épisode précédent, l’installation de Ceph-deploy peut commencer !

Cockpit : une WebUI système pour Linux

Cockpit est un outil d’administration système utilisable via une interface web. Il est simple à installer, simple à utiliser et très léger en ressource.
Il s’adresse aux administrateurs débutant et confirmés.

Comment j’ai déployé Ceph en PROD : épisode 1

L’infrastructure Ceph est actuellement composée de 3 serveurs monitors ainsi que de 3 OSD. Pour les adeptes des mathématiques, il y a effectivement 4 OSD sur la photo mais seulement 3 ont été rackés et configurés pour l’instant ;).

Etude de cas : projet d‘infrastructure pour l’application d’instruction des crédits Hypothécaires de La Banque du Léman

La Banque du Léman est une banque suisse implantée à Genève et Lausanne ouverte depuis 2014 et filiale à 100 % de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, laquelle fait partie du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne), 2ème groupe bancaire français.
Elle propose ses services en agence et sur internet et s’adresse en majorité à une clientèle de Frontaliers et Résidents Suisses pour leurs besoins bancaires et d’assurances. Depuis août 2016, la Banque du Léman développe une activité sur le marché des entreprises avec pour objectif de devenir un acteur majeur de l’économie locale.